Si votre imprimante n’imprime plus certaines couleurs (voire toutes) malgré votre vigilance (remplissage régulier des réservoirs d’encres, nettoyage des têtes d’impression…), il est possible que les tuyaux d’alimentation en encre soient vides (comme sur la photographie ci-dessous).
Commencer par ouvrir le capot supérieur de l’imprimante (unité de numérisation notée B dans le manuel de l’imprimante) et appuyer 8 secondes sur le bouton Arrêt (Stop), le chariot des têtes d’impression se déplacent de l’autre côté. Appuyer à nouveau 8 secondes sur le bouton Arrêt (Stop), les têtes viennent se positionner au milieu. Vous pouvez ainsi observer l’état de l’encre dans les tuyaux ainsi que vérifier si les têtes d’impression sont bien clipsées (on peut en profiter pour nettoyer la partie intérieure droite souvent pleine de résidus d’encre au bout d’un certain temps d’utilisation).
Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser l’utilitaire Canon IJ Printer Assistant Tool (pas encore disponible sous linux, du coup il faut utiliser un pc sous windows). Lancer le module « Remplissage d’encre ». Vérifier auparavant que le niveau d’encre est suffisant dans chaque réservoir (la procédure nécessite de l’encre). N’ouvrez surtout pas le capot pendant la procédure de remplissage.
Après plusieurs minutes de remplissage, les tuyaux sont à nouveau remplis. Procédez à la vérification en imprimant la page « Vérification des buses ». Tout doit être correct. Dans le cas contraire, les buses sont obstruées : il faut procéder à la purge et au démontage des différents éléments de l’imprimante.
En espérant que cela vous aura bien dépanné.